Qui suis-je/ Laure de Broissia-Jacob

DSCN1222

Démarche

Je suis  passionnée par la recherche de la paix intérieure et de la créativité libre qu’elle soit au niveau quotidien, relationnelle, ou artistique.

Je travaille à partir de ce que j’ai rencontré dans ma vie et qui m’a aidé et libérée. La méditation, l’écoute du corps, de l’émotion, de la pensée et la compréhension de ce qui les relie. J’anime des ateliers de méditation, chant intuitif et « geste vocal ». J’aime le jeu, les partages humains, l’exploration ensemble; et j’aime accompagner les personnes individuellement sur le chemin de leur liberté à travers l’exploration de la voix-e, du questionnement et de l’écoute.

Ma démarche se construit au fil des formations et rencontres : la marionnette d’abord, que j’ai ensuite laissée pour l’expression directe du jeu corporel et vocal d’improvisation. La connaissance de soi, la passion pour la découverte intime du monde des émotions  m’a amené à questionner l’intériorité à travers la psychologie des profondeurs, la psychothérapie, le dialogue conscient, le chant spontané et polyphonique, et la « méditation-travail » de Katie Byron… Je me suis formée et engagée dans ce sens, celui de l’exploration de l’écoute et du mystère créatif de la rencontre au présent.

Formation

  • Deug lettre moderne
  • Diplôme de l’ESNAM :Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette, mention spéciale pour la mise en scène.
  •  Françoise Gonnet Pérard, chercheuse et thérapeute, avec laquelle j’ai fait un parcours initiatique qui a duré  15 ans. (méditation, gestalt, psychologie des profondeurs, « lying », face à face)
  •  Sonophonie expansive. La voie de la voix. (Vincent et Veronique Godefroy). La méthode du Son relié au questionnement des émotions.
  •  Christophe Boyer, « Le chant de la vie », et m’engage dans son laboratoire de questionnement pédagogique de transmission du chant spontané.
  •   Le Travail de Katie Byron, qui est  une pratique de questionnement de la pensée, de libération des croyances, et d’ouverture au réel.

Aujourd’hui, je propose un accompagnement individuel riche de ces expériences et axé sur l’écoute intérieure de nos émotions et pensées, la libération vocale, et la joie du chant intuitif.

J’anime également des ateliers créatifs reliés, invitant à prendre confiance  et à vivre sa créativité dans le plaisir et  l’écoute de sa vérité intérieure.  Ils sont orientés sur l’aventure de l’expérience au présent,  la connaissance de soi et la créativité et peuvent avoir également (ou pas) une dimension de visibilité ou de « construction créative »par un partage public en fin d’année. Une occasion d’expérience et un défi d’audace et d’approfondissement, plutôt qu’une recherche de résultat.

Outils:

chant spontané

Le chant spontané est un chant qui vient de l’intérieur, il nous fait voyager dans l’écoute sensorielle,  nous invite au relâchement des pressions et des attentes, il nous emmène dans l’aventure de la rencontre, de l’écoute au présent.  Il interroge notre créativité, nos relations et notre écoute, questionne notre regard, notre quête, notre ouverture.  Qu’il soit orienté vers le soin, vers la libération intérieure, vers le pur plaisir du « jeu sans enjeu », ou vers la construction créative du chant, il nous re-connecte à la vérité  du présent, nous aide à traverser nos conditionnements, à découvrir et exprimer ce que l’on porte déjà en soi

river2

Questionnement

Le travail de Byron Katie

Je m’appuies le Travail de  Byron Katie, qui avec grande clarté nous invite à questionner nos pensées et nous mettre en paix avec ce qui est. Dans son parcours, elle a découvert que, ce qui nous rend malheureux, ce ne sont pas les évènements extérieurs, mais bien les pensées que nous croyions à propos de ces évènements. Sa méthode de questionnement des pensées nous conduit de manière implacable et douce, avec humour et respect, à découvrir nos illusions et à laisser ces découvertes nous ramener à la paix et à la joie qui dure, au delà des aléas extérieurs.

Le yoga sensoriel

Le corps comme interrogation sur le monde! Par la relaxation et le yoga sensoriel, nous sommes invités à ouvrir nos sens au présent, respirer, devenir attentif au son, au toucher, au souffle, à la vibration, à l’espace, au temps de l’instant.

Le mouvement et le chant spontané

Le corps parle vrai. A travers le mouvement libre et le chant spontané, plus spécifiquement dans le cadre des ateliers en groupe, s’ouvrir à un type d’expression profonde, qui nous invite à  être le témoin de notre liberté et à la déployer dans l’écoute de la relation et l’expression de notre désir, intuition, expression unique!

La sonophonie

La sonophonie relie le chant au questionnement des émotions. Sans utiliser directement la méthode de la sonophonie, celle ci inspire mon travail et les aller-retours entre le chant et les partages. Elle permet de relier sans cesse l’intériorité à ce qui est exprimé, ce qui est exprimé à ce qui s’invite dans le coeur et le corps, nous invitant à prendre part au monde au sein de nos désirs profonds!