Qui suis-je/ Laure de Broissia

DSCN1222

Orientation/passion

J’anime des ateliers de chant spontané et « geste vocal » des émotions, et j’accompagne les personnes sur le chemin de leur liberté à travers l’exploration de la voix-e et de l’écoute.

Ma démarche se construit au fil des formations et rencontres : la marionnette d’abord, que j’ai ensuite laissée pour l’expression directe du jeu corporel et vocal d’improvisation. La connaissance de soi, la passion pour la découverte intime du monde des émotions et du cœur m’ont amené à questionner toute ma vie l’intériorité à travers la psychologie des profondeurs, le dialogue conscient, le chant spontané et polyphonique, la danse reliée, la méditation… Je me suis formée et engagée dans ce sens, celui de l’exploration de l’écoute qui conduit à la libération de la voix-e et qui transforme notre regard sur nous mêmes et sur le monde.

Quelques mots témoignent de l’intention et l’esprit de ce travail : authenticité, légèreté, profondeur, écoute, prise de risque, bienveillance, rencontre, centrage, plaisir, joie, co- créativité, unité.

 

Formation

  • Deug lettre moderne
  • Diplôme de l’ESNAM :Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette, mention spéciale pour la mise en scène. J’ai exercé en tant qu’artiste et pédagogue dans différents milieux ( écoles, facultés, hopitaux, IME, prisons, centre culturels, théâtre)
  • J’ai travaillé et appris auprès de Françoise Gonnet Pérard, chercheuse et thérapeute dont j’ai reçu l’enseignement et l’accompagnement et avec laquelle j’ai fait un parcours initiatique qui a duré  15 ans. (méditation, gestalt, psychologie des profondeurs, « lying », face à face)
  • Sonophonie    « La voix de la voie »                                                                                                           J’ai poursuivi et poursuit à ce jour mon parcours avec l’apport structurant de la formation de la sonophonie expansive. (vincent et veronique godefroy). La méthode du Son relié au questionnement des émotions permet de découvrir sa propre résonance vocale et de l’investir, de percevoir des changements vibratoires et de créer dans l’Ouverture.
  • Je rencontre en  2017,  Christophe Boyer, « Le chant de la vie », et m’engage dans ses ateliers et laboratoire de questionnement pédagogique de transmission du chant spontané.
  •  Je suis nourri des « éveilleurs » et « chemineurs » d’amour et de liberté, conduisant à l’ouverture à la voie de « d’adhésion à ce qui est » et de la co-création. L’oeuvre de Eckart Tolle. Le Travail de Katie Byron, qui est  une pratique de questionnement de la pensée, de libération des croyances, et d’ouverture au réel. Et des poètes et « grands Vivants »: François Cheng, Jacques Lusseyrand, Andrée Chedid, Lao Tseu,  Jésus, Christian Bobin…
  • Et plus largement…de tous les apprentissages de la vie, familiale, et professionnelle, à travers les rencontres, les épreuves et la confiance partagée.

AUTRES relliances de coeur!!

  • Nathalie Champougny, Psychologue à Romain (Marne)qui place la relation au centre de tout échange thérapeutique : une merveilleuse psychologue, femme, danseuse, fée…
  • Thibaut de Noblet,  Merveilleux psychothérapeute à Pontoise!
  •  Annick de Souzenelle Redonne un sens profond et libérant aux mythes fondateurs et à notre héritage judéo-chrétien (elle est ancrée dans la culture orthodoxe)
  • Aurélien gimenez, ostéopathe et mémoire du corps, une approche précise et fine pour permettre des liens psychocorporels et entendre le corps.
  • Thich  Nhat Hanh (moine boudhiste en france, transmission de la Pleine conscience)
  • Véronique et Vincent Godeffroy, chanteurs et sonophonistes
  • Christophe Boyer, éveilleur de voix et chanteur spontané

Et d’autres…il faut que je prenne le temps de faire une fiche de liens!

Aujourd’hui, je propose un accompagnement individuel riche de ces expériences et axé sur l’écoute intérieure de nos émotions et pensées, la libération vocale et la joie chant spontané.  .

J’anime également des ateliers créatifs reliés, invitant à prendre confiance  et à vivre sa créativité dans le plaisir et  l’écoute de sa vérité intérieure.  Ils sont orientés sur l’aventure de l’expérience au présent,  la connaissance de soi et la créativité et peuvent avoir également (ou pas) une dimension de visibilité par un partage public en fin d’année,une occasion d’expérience plutôt qu’une recherche de résultat.